Créé en 2018 par Marine, Manon et Pauline, soplo est un atelier de scénographie aventureux et enthousiaste qui n’hésite pas à questionner chaque espace et chaque sujet qui lui est donné d’explorer. Entouré de partenaires tout aussi curieux et polyvalents, soplo nourrit un dialogue ouvert avec ses commanditaires afin de concevoir des projets poétiques et habités.
savoir-faire.
soplo à l'oeuvre. exposition. Au musée, soplo propose des scénographies qui embarquent le visiteur au cœur des enjeux de l’exposition

soplo fait ta fêteévénement. A l’occasion d'événements institutionnels ou culturels, soplo traduit en espace l’esprit de la manifestation.

soplo fait le murarchitecture. Soplo s’échappe parfois du champ culturel pour créer des univers inspirants pour les bureaux et boutiques.

soplo en scènespectacle. Berceau de la scénographie, soplo retourne au théâtre pour quelques créations de spectacle vivant. 

soplo a la classeatelier. Attentif aux publics, soplo anime des ateliers et prend grand plaisir à partager sa passion devenue métier.
Pour télécharger le portfolio, cliquez dessus !
approche.
v​​​​​aleurs. 
éthique. Nous privilégions des matériaux responsables et anticipons la fin de vie des scénographies. 
dialogue. De l'échange naissent des projets ambitieux et nous établissons des relations de qualité. 
esprit d'équipe.  Soplo ne travaille bien qu’en équipe et se réjouit des complicités de chaque projet. 

compétences.
réglementation. Nos connaissances techniques garantissent la création d’espaces aux normes en vigueur.
singularité. Nous comptons avec les contraintes de chaque espace pour créer un écrin adapté à vos attentes.
expérience. C’est toujours avec curiosité que nous abordons les nouvelles thématiques qui nous sont données à explorer.

méthodes.
étapes. Phase après phase, les étapes sont validées avec le commanditaire et garantissent l’avancement serein du projet.
budget. Nous avons les outils permettant d’établir et tenir des budgets précis du premier coup de crayon jusqu’à la réalisation.
calendrier. En deux temps trois mouvements nous donnons le tempo aux entreprises pour respecter vos délais.
équipe.
manon ravel. Diplômée en architecture et en scénographie, elle travaille dans plusieurs agences d’architecture et bâtit son expérience sur les chantiers de SK&associés avant de se consacrer à soplo.
marine brunet. Diplômée en architecture et en scénographie, elle se consacre à la conception d’expositions au sein de Olivier Palatre architectes et de l’Agence Klapisch-Claisse avant de rejoindre soplo.
pauline renier. Diplômée des Beaux-Arts et en scénographie, elle mène une vie associative et artistique avant de mettre sa créativité au service de soplo.
entourage.
commanditaires. Le Chronographe Musée des Beaux-Arts de Limoges | Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes | DRAC Auvergne Rhône-Alpes | ENSA Saint-Etienne | Tishman & Speyer | AORIF | Compagnie Zébuline | Les Boraldes Dansent

partenaires. Roman Gigou, graphiste | Champ du Possible, AMO et programmation architecturale | Benoît Drouet, photographe | Svelt Studio, design graphique | Hugo Buyssou, AAAAA Atelier,  développeur du futur | Cerf-volants films, production audiovisuelle Wegl, production audiovisuelle SK&associés, architectes | Studio 10-30, conception lumière | AIE, architecture, paysage, urbanisme et patrimoine

réseau. Marine, Manon et Pauline sont résidentes permanentes de la Villa Mais d'Ici, friche culturelle de proximité à Aubervilliers. Elles sont également ambassadrices du in Seine-Saint-Denis, marque territoriale qui valorise les initiatives positives sur le département.